samedi 2 mars 2013

Let it folk !

J'avoue ... 
Parfois je kiffe sautiller partout chez moi sur un bon Martin Solveig, hurler dans ma voiture un bon gros System of a Down, me la jouer sur Dr Dre ou bien encore m'étirer sur un vieux tube de reggae qui craque. J'ai vraiment besoin de la musique dans ma vie et les gens qui n'en écoutent pas est un véritable mystère pour moi.
Mais si demain il ne restait qu'un style de musique que je pouvais écouter, sans hésiter je choisirai la musique folk. Alors oui aujourd'hui le folk c'est un peu complexe, indé folk, psyché folk, anti folk, ... Mais bon la base est la même et les artistes de référence également.  

On pourrait penser que la musique folk ne parle que de ruisseaux et de fleurs bleues mais il n'en est rien, c'est en réalité une véritable musique de contestation, "le langage universel de la fraternité humaine". En est pour preuve cet hymne pour tous les laissés pour compte de Woody Guthrie "This land is your land". Et pour que le langage devienne universel il lui faut un dénominateur commun, un moyen de le véhiculer, de traverser les frontières ... la sonorité naturelle et acoustique indispensable à cette musique.

 

Aujourd'hui le folk est partout ... A travers le monde, à la télévision, dans la pub et le paradoxe et qu'elle a perdu son aura contestataire pour devenir une musique apaisante en totale communion avec la tendance écolo bio du moment. Je ne vais pas chercher à paraphraser l'édito du sublissime coffret "Collectorama #2 - Folk - Tour du monde d'Austin à Stockholm - Les Inrockuptibles" de Christophe Conte mais plutôt citer ces quelques mots si justes:

""Cette machine tue les fascistes" avait écrit Woody Guthrie sur sa guitare, certain que la musique et les récits empreints d'humilité étaient les seules armes de paix à brandir face aux troubles d'un monde en transformation. (...) Désormais les utopies ont du plomb dans l'aile et c'est la crise énergétique qui pousse inconsciemment les musiciens et le public à se tourner vers les instruments économes. Longtemps imbibé de substances chimiques, il incarne (le folk) ainsi, dans sa forme la plus délavée, une musique bio et bien sous tous rapports."

Bon ok le folk c'est peut être un peu tendance, shit alors (oui c'est un vieux défaut indécrottable je déteste avoir l'impression d'écouter de la musique tendance et je ne ferai pas la liste ici du nombre de groupes découverts avant qu'un morceau tourne en boucle pendant les pages de pub, je passerai pour une énorme prétentieuse !!).
Whatever (mon mot anglais préféré), le folk ça me colle à la peau ... Les cheveux longs, le naturel, la nature, les feux de camp, les champs de coquelicots, la guitare, les moments suspendus dans le temps, le partage, une vieille maison à moitié retapée avec la vaisselle toute dépareillée et des plaids en crochet, ... mon idéal de vie, ma représentation visuelle de cette musique qui m'enivre.
Dresser la liste de tous les artistes qui me dressent les poils des bras ici serait inutile, je choisirais au fil du temps de parsemer quelques morceaux pour vous les faire partager.

Mon coup de coeur du moment: The Lumineers - Ho Hey (qui figurera dans l'adaptation de L'Ecume des Jours de Michel Gondry).


et celui-ci: The Civil Wars - 20 years



2 commentaires:

  1. Même si ça manque de cheveux longs et de champs de coquelicots, essaies Mat Kearney :

    http://www.youtube.com/watch?v=uOGjHFHackc

    http://www.youtube.com/watch?v=a7YP4k7rMuc

    RépondreSupprimer

mot doux